Castelbajac

Tableau synoptique
de l'an mille à nos jours

dû à Mgr Jules de Carsalade du Pont
et au Chanoine Bernard de Castelbajac

Cherchant bien jeune encor le chemin de l'honneur
Au tombeau des aieux je fus pour le connaître
Sur le marbre glacé je les vis apparaître
Tous les yeux vers le ciel et la main sur le coeur
Ecouter leur silence et marcher sur leurs traces
Lier mon avenir à leur noble passé
Bénir Dieu de sortir d'une aussi pure race
A mon blason chéri ne rien voir éffacé
Jusqu'à mon dernier jour brûlant d'un noble zèle
A mon royaume, à mon Dieu toujours rester fidèle
Ce fut là mon serment je ne l'ai pas faussé
Barthélémy de Castelbajac 1776-1868

Jeannotusv.1000, viguier de Goudon
Arnaud-RaymondFait hommage de ses terres en 1078 à Centulle de Béarn
Bernard Ierle prince du Pais, présent en 1096 à la dédicace de St Pé de Geners
Bernard IIbaron de Bigorre
Arnaud-Raymond IIbaron de Castelbajac
Bernard IIItémoin de Petronille de Bigorre lors de son mariage avec Gui de Montfort en 1216
Arnaud-Raymond III7me baron de Castelbajac, Seigneur de Seméac de 1244 à 1281

Branche ainée dite de

Séméac

éteinte en ligne directe en 1536

  1. Arnaud-Raymond IV, 8me baron de Castelbajac. Seigneur de Castelbajac, Burg, Montastruc, Séméac, Orleix, sénéchal de Bigorre, reconnait comme suzeraine en 1283, Constance de Bigorre. Combat dans les Flandres avec Philippe le Bel jusqu'en 1309.
    Pierre de Castelbajac, son frère, seigneur de Lubret, fait baron par Philippe le Bel. Epouse Esclarmonde de Bonas.auteur de la branche cadette dite "Lubret"
  2. Bernard IV, 9me baron de Castelbajac. Seigneur de Burg, Castelbajac, Montastruc, Séméac rend hommage au comte d'Armagnac pour Sarragachies, Ferranet, Beaulat. Il décède en 1326 après avoir épousé Blanche de Comminges † 1340, fille de Bernard seigneur de Forgues et de Pins.
  3. Arnaud-Raymond V, né en 1315, 10me baron de Castelbajac, Seigneur de Burg, Castelbajac, Montastruc, Séméac, capitaine gouverneur de Puymirol en Agenais. Après les exploits accomplis contre les Anglais en Guyenne, Ste-Bazeille, le roi lui attribue en 1342 le lieu de Chatillon en Bigorre auquel il donne son nom. En 1348, il reçoit du roi la forteresse d'Orleix près de Tarbes. Jean II le bon lui donne en 1352 le château de Montastruc.
    Bernard V de Castelbajac, son frère, † 1361, seigneur de Sarragachies en Fézensac. Il sert en Agenois contre les Anglais dans la compagnie de son frère. Epouse en 1340, Jeanne de Panassac, dame de Bernet, Manent, Bézues.auteur de la branche dite "Bernet", aujourd'hui aînée.
    Constance de Castelbajac, sa soeur, mariée vers 1350 à Bertrand d'Esparsac.
  4. Arnaud-Raymond VI, 11me baron de Castelbajac, Seigneur de Burg, Castelbajac, Montastruc, Séméac, guerroye contre les Anglais de 1355 à 1377 avec le duc d'Anjou. Au traité de Brétigny 1365, il leur livre Lourdes. Epouse Gaussion de Jusan, fille d'Arnaud de Jusan.
    Pierre de Castelbajac, son frère, chanoine d'Auch et Tarbes, prévost de St-Justin en 1368.
  5. Arnaud-Raymond VII, 12me baron de Castelbajac, Seigneur de Burg, Castelbajac, Montastruc, Séméac, d'Aspin, Campistrous, compagnon de Gaston Phoebus 1331-1391, comte de Foix. En 1383, il est le témoin de ce dernier pour la signature de son testament. Il reçoit du roi les terres d'Orleix. Il épouse Jeanne de Barbazan † 1400, fille de Manaud de Barbazan, sénéchal et gouverneur du Quercy, et de Anne de Maignaut. Son beau-frè Arnaud-Guilhem de Barbazan, le chevalier sans reproche de Charles VII, chambellan du Dauphin.
    Bernard de Castelbajac, son frère, seigneur de Domme et Biqueroque, sénéchal et gouverneur du Périgord, commande les châteaux de Bergerac et Domme. Choisi par Boucicaut pour être l'un des 13 chevaliers de l'ordre de "la dame blanche à l'écu vert" pour la défense des veuves et filles de chevaliers tués à la guerre. Epouse Madeleine de Terride, fille de Bernard de Terride et de Eléonore de Levis-Mirepoix. Meurt assassiné par son beau-père en 1400.
    Arnaud de Castelbajac, épouse Melle de Clarac.
    Constance de Castelbajac, leur soeur, dame de Brouilh, St-Luc et Loucrup. Mariée (1) en 1359 à Gerse de Montesquiou, (2) en 1372 à Manaud de Beirac.
  6. Jean-Bernard, 13me baron de Castelbajac, seigneur de Castelbajac et sénéchal de Bigorre, compagnon de Jeanne d'Arc Beaugency, Vendôme et Montargis. Epouse en 1415, Bertrande d'Aure de Larboust, fille de Sanche de Cardeilhan et de Bertrande de Jusan.
    Arnaud-Raymond de Castelbajac, s.a.
    Mannaud de Castelbajac, s.a.
    Angeline de Castelbajac, épouse de Jean de Montesquiou
    Sybille de Castelbajac, épouse de Bernard de Coarrage de Berat.
  7. Arnaud-Raymond VIII, 14me baron de Castelbajac, seigneur de Castelbajac, il guerroye contre les Anglais à Dax et St-Sever, reprend le château de Montastruc. Epouse (1) en 1423 Prophète de Canna, (2) en 1435 Anette de Monlceun, fille de Jean de Monlceun-St-Larry et Jacquette de Landorre.
    Bertrand de Castelbajac, seigneur de Larboust, Cardheilac, Labusquere, puis de Maignaut épouse Marguerite d'Astarac, fille d'Arnaud-Guilhem d'Astarac-Fontrailles et de Sybille d'Antin.voir branche "Maignaut"
    Pierre de Castelbajac, seigneur baron de Neste, seigneur de Mauleche et d'Astugue, épouse Jeanne de Massès
    Gaussionde de Castelbajac, mariée à Bertrand de Montesquiou-Pouylebon, veuf de Marguerite deBénac.
    Saussionde de Castelbajac, mariée à Bertrand de Barèges.
  8. Bernard 15me baron de Castelbajac, tué en 1462 au siège de Villafranca de Panedes (Catalogne) dans l'armée du comte de Foix au secours du roi d'Aragon. Epouse Blanchefleur d'Aure, fille de Manaud seigneur de Larboust et de Marguerite d'Antin. Il laisse deux filles. Marie épouse de Gaston de Castelbajac, 16me baron, et Anne épouse de Jean de Castelbajac-Bernet.
    Pierre-Arnaud de Castelbajac, seigneur d'Astugue et Heiches, en 1460 épouse Antoinette de Lavedan, fille de Garic de Lavedan et de Belle de Montesquiou-Fezensac. Il succède à son frère Bernard en 1462.
    Sybille de Castelbajac, mariée à Jean de Pardailhan en 1453.
    Pierre de Castelbajac, prêtre
    Bertrand de Castelbajac, seigneur de Bures.
  9. Gaston 16me baron de Castelbajac. Fils de Pierre-Arnaud et Antoinette de Lavedan. Tué en 1513 à Tudella. Seigneur de Castelbajac, Montastruc, Burg, Astugue, sénéchal de Bigorre, viguier de Goudon, guerroye en Espagne avec Charles VIII et Jean d'Albret roi de Navarre. En 1492, épouse Marie de Montlezun. Il a 6 enfants illégitimes. 1- Jeannot de Castelbajac dit "le grand-batard", seigneur d'Espouilh ou Espouy, époux de Françoise de Jussan dont un fils Bernard épouse en 1546 à Pau, Jeanne du Pac, 2-Bernard époux de Gabrielle de Marestaing dont un fils Gaspard seigneur de Bures, St-Luc et Bégode, 3- Arnaud, 4- Jeanne-Marie, 5- Jeanne et 6- Isabelle.
    Jeannot de Castelbajac dit "Jean l'Escuyé". Seigneur de Lizos et Bures. Époux de Marguerite de Forgues, fille de Jean-Pierre de Forgues et de Meugette de Furno, dame de Lizos.
    1. Bernard de Castelbajac, baron de Lizos. Epouse en 1559, Marie de Navailles, fille d'Antoine de Navailles et de Anne de Borde.
      1. Marguerite de Castelbajac mariée à Jean de Castelnau, seigneur de Jupoy en Chalosse.
    2. Antoinette de Castelbajac, hérite de Lizos, mariée à Arnaud de Fosseries, seigneur de Gonnès.
      1. Hilaire de Fosseries, seigneur de Sinzos
      2. Claude de Fosseries épouse CM 13.11.1581 à Lizos, Roger de Darré, seigneur de Lanespède
    Arnaud-Guillaume de Castelbajac, d'où deux enfants : Pierre-Bernard s.a. et Souveraine mariée à Pierre de Comminges.
    François-Bernard de Castelbajac, chevalier de Malte, meurt à Rhodes en 1510.
    Pierre de Castelbajac, seigneur de Bours, épouse Jaquette d'Estaing fille d'Arnaud d'Estaing, sénéchal de Bigorre.
    Raymond-Garcie de Castelbajac, abbé de La Réole et St-Orens.
  10. Bernard 17me baron de Castelbajac, seigneur de Castelbajac, Montastruc, Heiches, Campistrous, Burg, Astugue, Sémeac. Cède Astugue en 1525 au baron d'Arros. Participe avec son père aux combats menés en Espagne par Jean d'Albret, roi de Navarre. Il meurt en 1536 s.p.. Epoux de 1- Marguerite d'Espagne, fille de Galaubic d'Espagne et de Anne de Lévis-Mirepoix † 1529 à Montastruc, 2- Claire de Laval de Vabres, fille de Michel de Laval de Vabres et de Marguerite du Maine. En 1547, un procés devant le parlement de Bordeaux restituera les terres de Castelbajac, Montastruc et Libarros à Jacques de Castelbajac-Durfort, fils de sa soeur Louise. En effet Claire de Laval de Vabres avait soustrait à son mari infirme un testament irrégulier.
    Charles de Castelbajac, s.p.
    Manaud de Castelbajac, s.p.
    Louise de Castelbajac, mariée en 1524 à Jean de Durfort (protestant), fils de Jean de Durfort, seigneur de Duras et de Jeanne de Rauzan. Elle est dame d'honneur de la reine de Navarre.
    1. Jean-Claude de Durfort, baron de Civrac † 1579, épouse en 1553 Madeleine de d'Aydic-Guitinières † 1616. Un fils Godefroy de Durfort, baron de Civrac, qui continue la descendance Durfort.
    2. Jacques de Durfort qui relève le nom et les titres de son oncle Bernard de Castelbajac voir ci-après en 11.
    3. François de Durfort s.p.
    4. Isabeau de Durfort.
    Guillaume de Castelbajac, prêtre, curé de Barbazan et Castelbajac, chanoine de Tarbes et Auch, a deux enfants illégitimes Pierre moine de St-Pé et Jeanne mariée à Jacques Duclos.
    Jean de Castelbajac, s.p.
    Babylle de Castelbajac, s.p.
  11. Jacques de Durfort, 18me baron de Castelbajac, seigneur de Montastruc, viguier de Goudon, épouse en 1572 Catherine de Castelnau-Chalosse (protestante) des seigneurs de Jupoy.
  12. Jean de Durfort-Castelbajac s.p.
    Charles de Durfort, 19me baron de Castelbajac. Puis 1er marquis de Castelbajac. Colonel du Régiment de Castelbajac en 1610 au siége de La Rochelle, devenu Rgt d'Aunis de La Rochelle, ancêtre du 31me Rgt d'Infanterie. Echange la terre de Castora contre celle de Goudon. Épouse 1- en 1600 Marthe d'Ossun, mère de Godefroy, 2- en 1625 Corisandre de Montaud-Rénac dont Jacques-Antoine.
    Isabelle de Durfort-Castelbajac épouse -1- François de Lasseran et en -2- le seigneur de Monlong et Mensencome.
    François de Durfort-Castelbajac s.p.
  13. Godefroy de Durfort, 2nd marquis de Castelbajac. aussi célèbre que son père pour sa férocité et ses exactions contre les habitants de Castelbajac et Burg. Fut cité devant le Parlement de Toulouse en mars 1617 pour répondre de ses actes. † assassiné 1652. Epouse en 1622, Isabeau d'Astarac-Fontrailles
    Jeanne de Durfort-Castelbajac, mariée à en 1617 à Paul de Bazordan-Thermes puis en 1624 à Benjamin d'Astugue de Corné † 1665.
    1. Alexandre comte de Bazordan, seigneur d'Aspin, Corné et Frechet, épouse Anne de Bassabat
    2. Godefroy de Bazordan. Avec son frère Alexandre, ils assassinent en 1636 aux Etats de Lectoure, Jean de Luppé-Maravat, seigneur de Castera et Tilhac, époux de Françoise d'Astugue.
    3. Elysée seigneur de Maulong
    4. Jeanne d'Astugue de Corné mariée en 1655 à son cousin Roger-Jean de Durfort-Castelbajac.
    Bernard de Castelbajac † 1676 épouse en 1632 Jeanne de Rivière
    Jacques-Antoine de Durfort-Castelbajac, baron d'Astugue de Corné, seigneur de St-Orens.
  14. Roger-Jean de Durfort, 3me marquis de Castelbajac. 1625-1690. À la réputation digne de ses pères, passa sa vie à guerroyer contre parents, sujets et voisins en particulier contre son oncle Bernard-Louis qui le valait dans la férocité. En particulier au printemps 1664 où Montastruc fut pillé par une bande de 200 vauriens et une servante de Roger-Jean passablement violée. Durant l'été, ce dernier ravagea les terres de son oncle, récoltes et fermes furent brûlées. Le Parlement de Toulouse les condamna à mort mais ils n'en avaient cure. Même le recteur Sarramea, curé de Montastruc s'en méla et s'en pris à Melle de la Roque, dame de compagnie de Jeanne d'Astugue, puis au fils, Godefroy de C. âgé de 8 ans . La colère de Roger-Jean fut telle qu'il s'empara du recteur et le jetta dans un cul de basse fosse au château de Montastruc. L'évêque récupéra son prêtre et l'enferma à Simorre, mais il réussit à s'évader et regagner Montastruc où recommen&ccdil;a à ameuter les habitants contre leur seigneur. Fatigué, vieilli, atteint par le décès de sa femme, il se constitua prisonnier à Toulouse et le Parlement le relaxa en 1683. É:pouse en 1655, Jeanne d'Astugue de Corné, fille de Benjamin et Jeanne de Durfort, voir ci-dessus
    Paule de Durfort-Castelbajac, dame de Marambat
    Claire de Durfort-Castelbajac, mariée à Alexis Perron de La Boissière
    Joseph de Durfort-Castelbajac officier, s.a. † 1687 à Belfort
  15. Godefroy II de Durfort, 4me marquis de Castelbajac. Epouse en 1690, Marie-Anne de Castelbajac, dame de Bernet, fille de Bernard de Castelbajac et de Jeanne de Mauléon Durban.
    Jeanne de Durfort-Castelbajac,, dame de St-Paul. Elle vend cette terre en 1700. Elle lègue ses biens à Marguerite de Percin, fille de Claude de Percin et de Marguerite de Bassabat de Pordeac, mariée à Bernard vicomte de St-Amans.
  16. Joseph de Durfort, 5me marquis de Castelbajac. † 1735 s.p. Epouse en 1728, Louise-Françoise de Sérignac-Belmont.
    Il lègue ses biens à son oncle maternel, cousin-germain de Marie-Anne de Castelbajac-Bernet, Bernard de Castelbajac, seigneur de Sentoux, Fontrailles et Tournous qui devient marquis de Castelbajac tué s.p. en 1746 au siége d'Hastingues, capitaine au Rgt d'Eu. La succession revient à son frère puiné Jean, écclésiastique puis seigneur de Trouley, marquis de Castelbajac en 1746. Il épouse en 1750, Marie de Thoron. voir postérité Castelbajac-Bernet.


Branche Maignaut
  1. Jean de Castelbajac, seigneur de Maignaut † v. 1500. Epouse en 1489, Catherine de Béarn, fille de Arnaud-Guilhem de Béarn et de Agnès de Larboust, vicomtesse d'Aster
    Jeanne de Castelbajac, mariée en 1493 au sire de Soréac.
    Elisabeth de Castelbajac, mariée à 1-Manaud de Lafitte, 2- Bernard de Visa.
    Isabeau de Castelbajac, mariée à Jean de Laroque
    Bertrand de Castelbajac, capitaine de St-Marcet de Comminges. Epouse Melle de Roquelaure de Preignan. auteur de la branche Bivès
  2. Bertrand de Castelbajac, tué en Italie en 1518 avec Mr de Lautrec. Épouse en 1513 à Toulouse, Antoinette de Puybusque, fille de Jean de Puybusque et de Béatrice de Morthon. Veuve elle épouse François de St-Felix, seigneur de Clapiers, Montpezat, Aussergues. La branche Maignaut s'éteind en 1518.
    Jacques-François de Castelbajac, seigneur de Maignaut s.p.
    Manaud de Castelbajac s.p.
    Arnaud de Castelbajac, prêtre
    Gabriel de Castelbajac, meurt au combat en Italie
    Jeanne de Castelbajac, mariée à Pierre de Marrast
    Guillaumette de Castelbajac s.p.
    Françoise de Castelbajac, mariée 1- en 1513 à Pierre de Mercier, seigneur de Saintrailles, 2- en 1525 à Manaud d'Aure seigneur d'Aster, fils de Manaud d'Aure et de Claire de Gramont. Elle achète Maignaut à son beau-frère Jacques-François pour 12.000 livres et le revend en 1549. Souche de la famille depuis ducale des vicomtes de Gramont.


Branche Bivès

  1. Bertrand de Castelbajac, capitaine de St-Marcet de Comminges. Epouse Melle de Roquelaure de Preignan.
  2. Pierre de Castelbajac, seigneur de Paridoux. Epouse v. 1520, Rose de Marrenx, dame de Bivès. Les terres sont vendues en 1557 pour 1370 livres à Bernard de Roquelaure. Ils habitent le moulin de Labarthe sur les bords de l'Arrats
    Dominge de Castelbajac, mariée à Arnaud de La Mothe.
    1. Rose de La Mothe, mariée en 1557, à Dominique Boué à Bivès.
  3. Bernard de Castelbajac-Bivès, dit le "Cadet de Gandoux. Épouse 1- Catherine de Polastron, fille de Roger de Polastron et de Jeanne de Gamailhan. 2- Marguerite de Sédillac, fille de Bernard de Sédillac, seigneur de St-Léonard et Cadeilhan.
    Anne de Castelbajac, mariée à 1- Seigneur de Gaubert, 2- Seigneur de Peloux.
    Jeanne de Castelbajac, mariée à Jérôme Boulsoutre.
  4. Melchior de Castelbajac-Bivès. Epouse en 1611, Anne de Polastron-Lahillère, fille de François de Polastron, seigneur de Lahillère, et d'Anne de Polastron.
    1. Jean-Denis de Castelbajac-Bivès s.p.
    2. Philiberte de Castelbajac, mariée en 1626, à Octavien du Bouzet, seigneur de Bivès
      1. Guillaume du Buzet. Epouse en 1677, Marguerite de Faudoas.
    Georges de Castelbajac, seigneur de Lafox. Epouse Catherine de Pinemont, fille du seigneur de Pinemont et d'Anne de Mauléon.
    Jean de Castelbajac, seigneur de Labarthe
    Jeanne-Marie de Castelbajac, mariée à Jean de Faudoas
    Rose-Françoise de Castelbajac, mariée au seigneur de Dausion.
  5. Jean-Gilles de Castelbajac-Bivès, seigneur de Pinemont et Boupilhères. Epouse en 1635, Marguerite de Pommiers
    Jeanne de Castelbajac, mariée à François du Cos, seigneur de Pesqué
    Suzanne de Castelbajac, mariée à Jean de Lassus de Lafourchat
    Angélique de Castelbajac s.p.
  6. Henri de Castelbajac s.p.
    Pierre de Castelbajac-Bivès. Epouse en 1677, Paule de Berailh, fille de Jacques de Berailh, seigneur de Pommaret, et de Michèlle Le Clereq
    Jeanne-Marie de Castelbajac, mariée à Jean Dirat, notaire d'Encausse.
    François-Joseph de Castelbajac, seigneur de Boupilhères. Epouse Claire de Bellegarrigue
    1. Jean-Pierre de Castelbajac, † 1729 s.p. à Escazeaux.
    2. Henriette de Castelbajac, mariée à Auger de Laplaine
  7. François de Castelbajac-Bivès.
    Epouse 1- en 1716, Marguerite de la Caze, fille de Guillaume de la Caze et de Melle de La Plagnole
    1. François de Castelbajac, 1719
    2. Louis de Castelbajac, 1720
    3. Guillaume de Castelbajac, 1723
    4. Louis de Castelbajac, 1727 décrit par Casanova dans Histoire de ma vie "... maigre, grand, brun et marqué de petite vérole" qui mène une vie de joueur, de bretteur et d'escroc à travers l'Europe avec la montpellieraine Jeanne-Marie Rudavel
    5. Marie de Castelbajac, 1729
    Epouse 2- en 1735, Marie de Pouy, fille de François de Pouy, seigneur de Lauga, et de Louise de Scorbiac de Gandonville
    1. Jean-Guillaume de Castelbajac. 1737. Epouse Jeanne d'Albret
    2. Jean-Louis de Castelbajac, 1738, seigneur de Pommaret.
Cette branche disparaît. Elle était encore représentée à Montevideo (Uruguay) en 1935. Des recherches menées auprès du Consulat de France à Montevideo n'avaient rien donné. Or voici que début septembre 2005, Anita de Bajac prend contact avec nous et nous révèle qu'elle descend d'un Bernard de Castelbajac établi à Montevideo dès 1840, officier dans l'armée urugayenne. Les recherches sont donc relancées.
D'autre part un Castelbajac était agent des douanes à Ascension (Paraguay) dans les années 50, et une famille Castelbajac est établie à Buenos-Aires (Argentine) depuis 1870, et nous avons le contact avec eux sans toutefois établir avec précision une ascendance avant 1848.

Branche "Bernet"
Branche "Lubret"

Sommaire

Vos questions

Créé - Created on 20.12.1998

Révision - Revised on 24.09.2005